7 décembre 2010 à 20:54

Itinéraire d'un roiséen doué..

Le parcours d'un jeune roiséen, des stabilisés de Roissy aux pelouses de United.

Laissez moi vous présentez le parcours de Paul Pogba jeunes joueur issu de notre club au parcours exceptionnel et exemplaire, et qui fait la fierté de notre club et de notre ville.

Paul a évolué au sein de notre club de la catégorie poussin aux actuels U15, et a fait le bonheur des éducateurs qui ont eu ce joueur au sein des équipes dont ils avaient la responsabilité. Un meneur, un joueur doué, un passionné, ... voici les termes qui dés son plus jeune âge, ont fait de Paul un joueur à part, à qui était promis un brillant avenir dans le football.

Il a ensuite évolué en PH chez nos voisins Torcéens durant une saison avant de partir durant une année sous le maillot du Havre, où il fut repéré par le prestigieux club de Manchester United.

Il fut en même temps  convoqué par l'équipe de France des moins de 16 ans, et excusez du peu capitaine de la sélection comme quoi ses qualités sous les couleurs roisséennes n'étaient pas usurpées.

Personellement, je n'ai pas connu Paul au sein de notre club mais je me suis déjà trouvé au stade lors d'un de ses passages afin de venir saluer ses anciens partenaires et éducateurs. Sa simplicité, sa gentillesse m'ont vraiment marqué pour un joueur si jeune au parcours si rapide.

Et afin d'en savoir plus sur Paul je me suis adressé à notre président ,Bijou, afin qu'il m'en dise un peu plus sur ses années roisséennes, voici son témoignage :

"Paul Pogba est un joueur issue de l école de football de Roissy en Brie,  déjà enfant il avait toujours avec lui un ballon qu'il tripotait sans cesse.
Je me souviens qu'en poussin il avait déjà une longueur d'avance sur ces équipiers, il pouvait a lui  seul faire basculer un match. Lors d'un tournoi a Saint Raphaël il faisait tellement la différence que les parents des équipes adverses pensaient que c'était un benjamin, que nous avions triché pour remporté le tournoi et bien non, c'était un poussin, un vrai talentueux, et le soucis dans tout cela c'est que l'éducateur se reposait sur lui "donnez la balle à Paul" tel était la phrase et on lui donnait et ce, jusqu'en benjamin c'était ça "Paul,le Magicien".
En benjamin il intégrait de temps en temps les -13 ANS (aujourd'hui U15 (il aimait  tellement le foot, qu'il ne craignait pas de jouer au dessus.
Et arrive son année 13 ans ou je l'ai eu sous mon aile  avec Gervil et Steve en dirigeant, ce fut une très bonne année avec cette équipe composé de premières années et de quelques deuxièmes années malgré son jeune age, il était le leader de l 'équipe car le garçon n aimait pas perdre, il voulait la gagne a tout pris.
Le joueur était très fort techniquement : bonne frappe de balle, vista, vision du jeu, etc.....mais il avait un dribble qui m'énervait chez lui,qui pour lui était utile mais pour moi perte de temps pour la transmission de balle (je ne sais pas comment vous décrire ce dribble mais il l 'aimait. C 'était tout le temps la guerre avec cela et aujourd'hui je lui pose la question il me dit qu'il le fait  encore, mais j ai suivi ses match et je ne le vois pas l'effectuer .)
Un jour, on perdait ou on jouait mal, j'avais une technique pour le blesser et pour qu'il motive ses équipiers :"Tu as cru que tu étais Ronaldinho avec ton dribble ? Et c'est fini  le "donnez la balle à Paul", tu n'es pas meilleur qu'un autre c est tout ")a ce moment la je sais que je le touchait, car il pleurait et dés que Paul pleure, c'est la catastrophe pour l adversaire et bingo ça fonctionnait, il changeait le match et même si des fois on gagnait ou perdait j aimer le titiller.
Le match le plus important contre l Haye les Roses Paul m annonce qu'il va a Londres chez sa sœur, je me suis dit merde, après j ai dit c'est pas grave mais plusieurs recruteurs sont venus PSG, MONACO,... pour venir le voir, pas de Pogba mais le Havre rodait a Roissy et l'ont invité pour venir faire des essais il est parti et revenu. La fin de saison arrive, Torcy via ALBE Stéphane le coach de la DH me sollicite pour lui, sans rechigner je donne mon accord pour que Paul, puisse évoluer a ce niveau car la PH était plus de son niveau et  après une année  passée là bas il est parti au HAVRE et aujourd'hui hui on voit ou il est, : Manchester United.

Pour ma part si il garde l'état d'esprit qu'il a toujour eu, il n a pas terminé son chemin et sa progression.
C'est une fierté pour le club d'avoir eu un jeune joueur talentueux comme lui et en plus capitaine de l'équipe de France et joueur de Mantchester".

Trés beaux témoignage, plein de sincérité et sans chichi.

En éspérant que cet article vous a éclairé sur ce jeune joueur, exemple pour tous nos jeunes licenciés et peut être qu'un jour lors des entrainements, les maillots floqués POGBA remplaceront les Messi et autres Ronaldo.

Longue et belle carrière à toi Paul.

Capitaine Paul

United

Liens internet consacrés à Paul:

1. http://www.youtube.com/watch?v=PBymmNEbZ-s