8 janvier 2011 à 00:00

Les U17

Présentation de la catégorie par Fabien

Zoom sur la catégorie U17

L’encadrement ?

Nos encadrons la catégorie avec Boubacar Soumare et moi-même. Boubacar s’occupe de l’équipe une et moi de l’équipe deux. Nous sommes accompagnés de nos dirigeants, Christophe, Beb, Patrick et Karim auxquels nous tenons à rendre hommage pour leurs dévouements et ce depuis des années.

L’effectif ?

Nous possédons un groupe d’une vingtaine de joueurs ce qui est peu pour deux équipes. Le groupe est homogène et de qualité malgré le manque en quantité. Cela est problématique car cela peut entrainer chez quelques joueurs une certaine laxité du fait d’un manque de concurrence. Malheureusement, beaucoup de joueurs sont partis ou ont arrêté le foot à l’intersaison pour la plupart à cause de leurs obligations scolaires. Nous avons des problèmes sur certains postes clefs. Par exemple au niveau des gardiens, nous devions en avoir trois cette année mais deux ont arrêté et un a changé de club. Nous n’avons pas de gardiens de but fixe et donc des joueurs se prêtent à un turn over. Ces joueurs se sacrifient pour l’équipe, le club. Cette mentalité est à l’image de notre groupe avec des joueurs diffusant dans l’ensemble une attitude positive, possédant un bon esprit.

Le travail de la catégorie ?

Nous avons trois entrainements, le lundi, mercredi et vendredi. La séance de lundi est consacrée à la récupération notamment par de petits jeux d’oppositions. Il nous permet aussi de revenir parfois à froid sur le match de la veille. Le mercredi est basé sur un travail mélangeant les capacités athlétiques en endurance / puissance et à un travail technique et/ou technico tactique. La séance du vendredi est axée sur le développement des capacités de réactions / vivacités / vitesses et à la mise en place tactique avec des schémas de jeu, des mises en situation et du travail aux postes.

Les objectifs ?

Nous avons plusieurs objectifs sur le court, moyen et long terme. Dans l’immédiat, l’objectif pour les deux équipes est d’assurer un bon maintien aux vues des premières journées. Nous inspirions à plus d’ambitions pour l’équipe une évoluant en Excellence District mais le non renouvellement de joueurs à des postes clefs nous empêchent de viser la montée. L’accès aux cinq premières places nous semble envisageable.

L’équipe deux est montée en 1ère division l’an dernier et joue donc la division juste inferieure à celle de la une. L’objectif est d’assurer le maintien tout en prenant plaisir et en travaillant pour les années futures. En effet, nous savons que l’équipe une des seniors est alimentée à plus de 90% par les jeunes issus du club. Nous sommes donc dans la logique de préparer les années futures. On s’inscrit dans une continuité pour préparer les joueurs à leur accession en U19 et par la suite en Sénior.

Les deux équipes sont toujours en coupe du comité du fait de forfaits en coupe de Seine et Marne. Il est important pour nous de faire quelque chose dans cette compétition, essayer de la remporter.